Né en 1967, J'exprime ma vision intérieure par le truchement de symboles abstraits, géométriques, bien que je puise dans le figuratif quelques clichés imaginaires et portraits à l'envi.

 

Mon oeuvre tourne autour d'un centre que j'occupe et structure sur les bases d'une recherche spirituelle. L'iconographie, le mandala, l'enluminure ou l'architecture sacrée sont des exemples de ce qui inspire en profondeur ma quête. On ne pourra négliger l'influence du psychédélisme car je suis un enfant des seventies, période où je m'immerge dans la BD et le roman de SF alors en pleine éclosion, ce qui sera la première voie que je suivrai dans mes dessins d'enfant.

 

La chance d'habiter Paris près du centre Beaubourg que j'ai vu sortir des Halles, me donnera la possibilité de découvrir de grandes expositions prestigieuses dès mon plus jeune âge.

D'origine normande, c'est à Caen, aux Beaux-arts que je comprends que mon inspiration sera mon guide pour la voie artistique déjà choisie. Initié dans mon adolescence à la peinture à l'huile, j'entame une exploration intérieure qui devient thérapeutique dans le chaos des années 80.

Lors de la décennie suivante, j'expérimente des procédés de peinture pour obtenir des reliefs décoratifs et m'implante dans le sud où je mets en place les bases des techniques de peinture reliefs. Je me penche sur l'art empreint de mysticisme et accroche ma première exposition en 1998 à Perpignan, où fourmille un milieu artistique foisonnant.

 

Les années 2000 seront pour moi l'occasion d'approfondir ma quête intérieure par l'étude des philosophies non-dualistes et de leurs symboles traditionnels.

 

Depuis une vingtaine d'années, j'ai eu l'occasion d'exposer dans toute la France et de mettre en place des stages animés en Europe francophone, en Suisse et Belgique pour enseigner ces techniques inédites. Du perfectionnement du contenue des stages est née la "conférence géométrique" qui à présent est proposée indépendamment dans divers lieux, voir la page "stage" du site ICI

 

Ma recherche s'est focalisée sur le support bois, via la récupération de panneaux, de bois flottés, et la mise au point de techniques de patines permettant d'ajouter profondeur et lumières à mon oeuvre.

 

Des techniques d'encadrement personnelles donnent encore plus d'originalité à mes tableaux, avec les totems, les bois peints appelés "vestiges", le tout photographié par un procédé exclusif de lumière rasante naturelle qui vient apporter un contraste intimiste, bienveillant et donne la possibilité de voir surgir les mémoires oubliées de nos origines. Un art méditatif, inspirant, où le silence et l'écoute intérieurs deviennent des guides entre les mondes.

Ainsi est né le mandala intuitif : "Libre de toute règle préétablie"... Cette oeuvre-univers où le Centre est partout, nous plonge au-delà de la conscience quotidienne pour rejoindre le tréfond de notre existence.